Filtration piscine : le filtre à sable
Le filtre à sable a la forme d’une bonbonne. Il contient du « sable » spécial de différentes granulométries à travers lequel l’eau de votre piscine s’écoulera, le plus lentement possible, permettant ainsi de la nettoyer des substances polluantes.
L’eau est aspirée par les entrées d’aspiration de la piscine, elle circule à travers le sable du filtre, passe par les crépines, pour ensuite être redirigée vers la piscine en passant par la sortie de refoulement.
Le média filtrant peut être le sable, qui doit être changé environ tous les 5 ans, ou bien un média filtrant actif tel que l’AFM, réalisé à partir de verre spécialement traité pour améliorer les performances de filtration et éviter le développement de bactéries à l’intérieur du filtre. L’AFM, a une durée de vie jusqu’à 3 fois supérieure à celle du filtre. Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous préconisons l’AFM pour orienter les piscines dans une logique écologique et de basse consommation.
Filtration piscine : le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche a la forme d’un cylindre dans lequel se trouve un filtre en polypropylène sans mélange. Son pliage en étoile permet d’arrêter les impuretés de l’eau qui y circule. La finesse de filtrage peut être plus ou moins importante selon la cartouche.
La pompe de filtration de piscine
La pompe de filtration est essentielle à la qualité de la baignade. Elle fonctionne plusieurs heures par jour pour assurer le brassage de l’eau de votre piscine et sa filtration. Notre expertise métier nous incite à recommander l’installation de pompe dernière génération, à vitesse variable. Cela vous garantit un investissement fiable, viable et écologiquement responsable.
Il existe une très large gamme de pompes pour piscines, avec différentes puissances, différentes performances, différentes technologies.
Les pompes classiques fonctionnent à vitesse linéaire, ce qui signifie que peu importe la propreté de votre eau, ou la fréquentation de votre bassin, la dépense énergétique sera la même, avec un niveau sonore élevé constant.
Les pompes à vitesse variable, elles, peuvent fonctionner sur une large amplitude de vitesses, afin de pouvoir s’adapter au besoin précis de votre piscine (selon la saison, l’utilisation ou non du bassin, etc.). Elles sont un des éléments majeurs d’une conception de « piscine basse consommation » et d’un engagement éco-responsable. Leur niveau sonore est nettement moindre qu’une pompe classique et leur qualité de filtration meilleure !